CHEZ RITA

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

BIMA 2008

Envoyer Imprimer PDF

affiche petit1ère BIMA (Biennale Internationale de Multiples d’Artistes)
                  
       

1ère : c’était la première.
Biennale : elle a lieu tous les deux ans.
Internationale : c’est ce qui caractérise cette manifestation, des invités de quatre continents.
Multiples : On en fait un et puis on le multiplie.                   
- Sur papier, par exemple, par impression litho, sérigraphie, imprimerie, eaux fortes...  On obtient des affiches, des estampes, des livres...

- Ou en d’autres matières, céramique, bronze et autres métaux, plâtre... on obtient des objets.

- Ou sur d’autres supports, par d’autres procédés. Bandes magnétiques, disques gravés pour des films ou du son.                                 

Tous ces procédés permettent que plusieurs personnes puissent acquérir ces objets, à un coût moindre que celui d’une pièce unique.
       
 Artistes : Ce sont les auteurs de ces pièces

La première a eu lieu le vendredi 5 décembre 2008 de 18h à 22h,
samedi de 14 à 24h et dimanche de 10 à 18h
Ce week-end là, à Roubaix, il y avait aussi la Braderie de l’Art à la Condition Publique et le Marché des Modes à l’ENSAIT.

 

Il y avait :
librairie petitLa Librairie Coopérative Des Artistes

L’association chez RITA a été fondée en 1994.
Son objet est la promotion des arts plastiques.
Son activité principale est la mise à disposition d’ateliers d’artiste, à faible coût.
Elle est gérée par son conseil, n’a pas de salarié et ne reçoit  aucune subvention pour son fonctionnement.
L’association dispose, par location dans le secteur privé, d’un immeuble à Roubaix, de 4000 m², une ancienne fabrique de gaufres : une quarantaine d’ateliers, une salle d’exposition, une cafétéria, et  depuis 2001, la librairie coopérative des artistes, ouverte tous les jeudis soirs.

La librairie coopérative des artistes propose dessins, gravures, livres d’artistes, collages, photographies, poésie et autres textes, vidéogrammes, CD... en séries limitées.
Un lieu qui rassemble et qui accueille la création contemporaine réelle : riche, variée, vivante.
C’est déjà plus de 250 artistes qui présentent leurs travaux en multiples. Et ce n’est pas fini !
Amateurs, s’il y a un lieu à voir, c’est la Librairie Coopérative de Artistes Chez RITA.
Tenue par les artistes eux-mêmes.
Rencontres inattendues.


neurotitane petitNeurotitan Shop Berlin

C’est dans le passage de Mitte, RosenthalerStrasse 39, gérée par Hauschwarzenberg ev. qu’est installée Neurotitan Shop. C’est au fond du passage, dans la première cour, au premier étage attenante à une vaste salle d’expo.

Outre Neurotitan, le passage d’Hauschwarzenberg comporte une douzaine d’ateliers d’artistes, un musée mémoire de la résistance allemande au nazisme, un cinéma, des locaux de la fondation Anne Franck avec salle d’expo et le cabaret café Echloraque, lieu incontournable des nuits berlinoises.

Neurotitan Shop est née en 1997 avec quelques catalogues d’expo qui avait eu lieu dans la salle d’expo. Rapidement arrivent des comics au tirage intime, zines, graphismes... et déjà un choix de musiques électroniques important.
Aujourd’hui, la librairie a grandit, elle est devenue un lieu repéré de diffusion de productions expérimentales et insolites.

A coté de choses plus commerciales, livres de graphismes, de photos, quelques livres d’art liés à l’actualité du moment, Neurotitan est surtout connue pour ses choix, très étendus, de musiques electro de petits et de très petits labels.
bima09 petitEt pour son important fonds de comics en sérigraphie aux tirages limités et de posters de toutes sortes.

Ils amènent pour cette BIMA un choix fait dans leur échoppe.
En direct de Berlin. Alors là !

http://www.neurotitan.de/

Filigranes édition
Patrick Le Bescont

Les éditions Filigranes ont été fondées il y a maintenant 20 ans.
Spécialisées dans l’édition photographique et l’édition d’artistes.
Sa ligne éditoriale : des rencontres qui à mesure ont créé un catalogue de 300 titres. Auteurs connus ou découvertes.

Voilà Filigranes en quelques mots.
Patrick Le Bescont ne pouvait être présent à nos dates aussi  a-t-il décidé de nous confier un ensemble de son choix pour représenter sa maison d’édition à cette occasion.

http://www.filigranes.com/main.php

Booklyn

bima08 petitBooklyn est une association new-yorkaise suractive, représentée ici par Marshall Weber.
Fondée en 1999 pour promouvoir le livre d’artiste comme forme d’art et comme ressources pédagogiques en diffusant auprès d’établissements d’enseignement et auprès du public, en organisant des expos, en aidant les artistes, à diffuser, à exposer.

Booklyn représente les artistes, dessert plus de 100 institutions et fournit des services directs à plus de 6000 personnes chaque année par le biais de la programmation expo.

Voilà ce que Marshall Weber vous montrera. Impressionnant. Agitateur.

http://www.booklyn.org/

Alain Buyse édition sédition

Maître d’art en sérigraphie et éditeur imprimeur.
Alain Buyse travaille depuis 25 ans avec des artistes, d’une part à la commande des artistes, de leur galerie, d’un centre d’art ou d’un musée qui les exposent.
 Et aussi, et c’est cela que l’on verra principalement, comme éditeur imprimeur. Livres, affiches, revues, cartes postales, pas tôt fait que déjà collectionnés.

http://a-buyse.tumblr.com/

Remi Verbraeken

bima06 petitCensuré par Libération pour sa vision trop radicale de l’actualité, Remi a publié plusieurs anthologies de dessins acides parus dans les Informations dieppoises. Habitué de Streetburger et d’Hôpital Brut, auteur d’un manuel des techniques de la survie( ed. Jean-Pierre Faure) et d’une édition illustrée de Sade (ed. du Chien Rouge), il fabrique aussi des mouches, des jouets et des machines et travaille régulièrement pour CQFD et aujourd’hui pour Siné Hebdo.

Il nous apportera ses dernières parutions.

AZIART Gallery

propose des grands photographes sur l’Asie, des éditions limitées et des livres signés.

Vous pouvez, par exemple, acheter des éditions avec un petit tirage signé (tirage à 500 exemplaires) pour un prix de 35 à 99 euros de photographes connus tel que :

Toshio Shibata
Wieng Fen
Masao Yamamoto
Michael Kemna
Daïdo Moriya

Thierry Descostes, éditeur 568 avenue de la République 59000 Lille.

bima07 petitLe B.A.R.
Roubaix

Le Bureau d’Art et de Recherche diffuse la création artistique depuis 1999 à travers des expositions d’artistes, des ateliers et une activité éditoriale.
Tourné vers la ville, le B.AR. initie également des formes de rencontres avec les artistes dans et hors ses murs. Depuis 2007, il affirme son souci d’accueil, de diffusion et de médiation en s’investissant dans de nombreux partenariats et en participant à de multiples évènements locaux et régionaux.
Espace d’expérimentation, de recherche et de rencontre, le B.A.R. s’appuie sur la diversité des formes et de l’audace déployée par les artistes de notre temps ainsi qu’à leurs capacités à s’adresser à notre sensibilité, à notre intelligence et à notre esprit critique.


Pour la première BIMA, le B.A.R. présente ses éditions et organise dans les locaux du Camion, non loin de Chez Rita, un atelier de création de livres d’artistes.

L’atelier Des Livres, Vites propose de réaliser des livres, des multiples en utilisant les outils des ateliers d’impression et d’informatique et en puisant dans le stock de papier mis à leur disposition.
Réalisés à très peu d’exemplaires, ces éditions tentent de rendre compte, dans le cadre d’un certain bricolage, l’édition de livres ou d’objets comme espace de création au même titre que la peinture, la vidéo, la sculpture ou la photographie.


Pire Fiction

bima01 petitPire Fiction se présente comme un groupe de création littéraire et artistique à esprit revendicatif. Des graveurs, des auteurs élaborent ensemble un projet personnel ou collectif et réalisent des livres dont la couverture est gravée, forme inspirée des cordels brésiliens.
Pire Fiction reprend ces chemins de traverse où le livre est un objet populaire à échelle humaine. Et dans un contexte où l’imaginaire est réduit par la rentabilité, Pire Fiction tente de rouvrir une trappe et d’exprimer ces échappées singulières lors de lectures publiques ou performances.

http://pirefiction.fr/

Les éditions Lézard Actif. Albert Foolmon.
Une petite maison d’édition associative, indépendante spécialisée dans des productions graphiques.

Entre autres, Albert Foolmon est le créateur du site DIYzines, site communautaire fédérant toute l’actualité des petits producteurs de zines graphiques européens et de livres d’artistes.


http://www.lezardactif.fr/joomla/


Intégral Laurent Malone
Marseille.

Domaine l’urbain : intervention dans l’espace public, marches ,publications,
tous les outils et les actions de cette démarche expérimentale.

Transcrire les recherches menées sur les mutations des villes.......
.......sur des territoires qui n’apparaissent pas sur l’écran de contrôle de l’occident.
Y chercher nos traces et notre avenir ...... l’humain ..... ces pas, ces respirations
que consignent les photographies au fil des rencontres ..... pour habiter ici.
A Marseille sous un hangar, à Istanbul dans un bidonville, à Paris sur les rives du canal St Martin. Et ailleurs encore. Sans relâche.

http://www.laurentmalone.com


Ramon Montalt Ressurecio

il nous vient d’Andalousie pour l’occasion.
Il nous ramène des travaux sous la forme de livres, de carnets. Collages, juxtaposition, accumulation de papiers de petits formats, de dessins trouvés à l’atelier, de photos de presse qui se transforment en autant de chapitres images.

Il nous rapportera aussi des travaux d’autres artistes de sa région, des amis.

Rita Gada

ritagada petitAinsi nommée en l’honneur de sainte Rita, patronne des causes désespérées, édite depuis 2001 des livres d’images pour enfants et pour adultes.

Production résolument hétéroclite, parutions très irrégulières, formats inconstants, modes d’impression variables, tirages massifs ou séries très limitées, ouvrages précieux ou de poches, Rita Gada ne suit aucune ligne éditoriale.

A ce jour, cependant, la maisonnette d’édition est très fière de ses quelques titres.

Et puis, il y a les autres

L’asso La Pluie D’Oiseaux qui nous amènera des travaux de Chine, d’Afrique, du Kurdistan et même de Roubaix.

La SARL Couleur qui nous apportera des produits dérivés de Georges Rouault, affiches, t.shirt...

Emmanuel Tête de Belgique viendra avec ses affiches.

bima04 petithttp://www.emmanueltete.eu/

Delphine Sekulak montrera quantité de ses sérigraphies.

Chito Chottin et ses livres sur les villes plus la Revue des Rues.

Jean Sylvain Bieth avec ses multiples qui dérangent.

Bernard Mulliez et ses films.

Myriam Mairey et le sien.

Saskia Hinrichs de multiples dessins et d’autres multiples.

Bernard Agnias, quelques objets multipliés.

Est-ce que Alexis Trousset aura le temps de finir un porte-folio ?

bima05 petitQue vont nous amener les Dizzy Sisters ?

Que ceux que nous oublions nous pardonnent.

Vous êtes ici :