CHEZ RITA

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Trouble-fait

Envoyer Imprimer PDF

trouble fait01 petitL’exposition propose une sélection d’artistes vivant et travaillant à Bruxelles.

A travers le détournement des supports, l’utilisation de l’affiche, la vidéo ou encore la performance, c’est au nom d’une esthétique opérante, en lien avec la vie et la société, que les artistes agissent. Esthétique qui repense la place de l’art dans la société, son usage et son rôle, et invite le spectateur a prendre part à la création. L’art est pour ces artistes le principe fondateur d’une communauté de vie basée sur l’échange, le partage, l’écoute réciproque et le dialogue.

Programme en PDF
photo02

le vendredi 18.09 de 18H à 23H SOIREE PERFORMANCES


JULIEN CELDRAN
Lors de cette soirée Julien Celdran propose "Le bal du rat crevé". Le principe de cette performance est simple: Chaque visiteur reçoit, à l'entrée, un masque unique et original confectionné à partir de divers déchets et objets mis au rebut.
Julien Celdran crée un ensemble de personnages singuliers qui rassemblés, dressent une représentation carnavalesque, joyeuse et sarcastique de la société; à travers les déchets qu'elle rejette il entend en faire le portrait. Et comme ce bal est en vérité un Bar Masqué, le visiteur est tenu de se masquer lors de son passage au bar.


LISE DUCLAUX
Chez Rita, l’artiste apposera ces messages-tampons sur tous les supports proposés par le public et réalisera aussi une tentative d’inventaire des habitants ordinaires et extraordinaires. En collaboration avec les habitants et occupants des lieux, elle identifira, nommera, localisera, répertoriera, cartographiera les espèces vivantes, végétales et animales ayant élu domicile dans l’enceinte du bâtiment.

http://liseduclaux.be/blog/?p=93


DIALOGIST-KANTOR
Les Dialogist-Kantor, Toni Geirlandt et Carlos Montalvo, sont performeurs. Ce qui est en jeu dans leurs performances n’est pas le corps (celui de l’artiste) mais la communauté. Les Dialogist-Kantor utilisent la performance comme une attitude de résistance face à la réification des individus par le corps social. Il s’appuient sur l’idée que l’art est un fête permanente, multiplient les collaborations communautaires avec d’autres groupes artistiques, organisent des réunions annuelles où chacun est invité, qu’il soit artiste ou non, à participer à l’édification de la pensée et du geste esthétique. Objets, vidéos, affiches programmatiques constitués en archives à ré-activer témoignent de leur contre-culture. Chez Rita, plusieurs performances seront répartis sur la durée du week-end

http://patacycliste.tiddlyspot.com/


EMMANUEL TÊTE

"Aplat du jour" est une table tenu par l'artiste où l'on pourra apprécier sa cuisine de peintre et s'offrir une assiette de ses petites spécialités.
En guise d'accompagnement, l'artiste vous concoctera une petite exposition de ses oeuvres du moment.

http://www.emmanueltete.eu/trouble-fait

Samedi 19.09 de 18H à 23H SOIREE PROJECTIONS

18H: DU 11 AU 314 vidéo/ Lise Duclaux/ 54 min

Bruxelles, à proximité du centre, à 15 minutes à pied de la Grand Place, une femme sort du 11 rue du cheval noir. Elle marche, elle longe le canal, traverse des quartiers cosmopolites, délabrés et désargentés. Elle y croise les réalités de la condition humaine, les voitures, les commerces, les usines, les marchands, les immeubles, les péniches, les passants. Son trajet de 7 km l’emmènera en face du 314 rue des Alliés, où la réalisatrice a habité.
En voix-off, on entend les souvenirs de la vie au 314. Souvenirs d’une maison distribuée en appartements, avec ses différents personnages à chaque étage, son interminable fuite d’eau aux toilettes, ses discussions dans la cage d’escalier, son occupation maximale de la cave au grenier.
Dans les pensées et les lieux traversés s’infiltrent des moments suspendus, poétiques, légers comme un chant et une danse.

21H: UN PIED DANS LE JARDIN DE MIEL vidéo/ Bernard Mulliez/ 83 min

Dans le cadre du festival europalia europa 2007-2008 Le CIVA en partenariat avec une firme de grande distribution organisait dans le musée de l’école d’architecture de la Cambre une exposition intitulée « Supermarché d’Europe 1957-2007 »
Le sponsor est devenu partenaire de l’institution publique mais aussi, aboutissement ultime de la colonisation du secteur culturel public par le privé, sujet même de l’exposition!

Entre volonté de ne pas voir et cynisme, les responsables culturels et politiques offrent un cas d’école de collaboration, sans la moindre velléité de résistance à la stratégie de colonisation de l’espace culturel public par une entreprise prosaïquement capitaliste. Dans ce contexte, guides et professeurs parachèvent le dispositif propagandiste réalisé par l’exposition: marquer et fidéliser les clients-spectateurs dès leur plus jeune âge.

Dimanche 20.09 à 17H TROUBLE-SCOPIE emission live #1

JEROME GILLER ET NOLWENN DEQUIEDT

TROUBLE-SCOPIE est un objet audio-visuel expérimental composé en direct. Caméra et micro aux poings, Jérôme Giller et Nolwenn Dequiedt glaneront les faits et les trouble-faits en amont et pendant l'exposition du week-end. L'émission proposera un portrait "hors-champ" de l'événement.

Sites internet des artistes

Julien Celdran
http://julienceldran.free.fr/

Nolwenn Dequiedt et Jérôme Giller
http://www.troisieme-etage.org/
http://www.jeromegiller.net/

Lise Duclaux
http://www.liseduclaux.be/

Dialogist-Kantor
http://patacycliste.be/

Vous êtes ici :