CHEZ RITA

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

lecture publique

Envoyer Imprimer PDF

à la Librairie Coopérative des Artistes de L'association Chez Rita.
Le samedi 23 mars 2013

 


C'est grâce à la profession du livre de Roubaix, que nous sommes là, pour cette journée de littérature. Merci le livre.

Pour l'occasion, chères amies et chers amis, Rita rendra hommage aux insoumises avec Sibylle Lerouge notre écrivain invité ce jour-là.

Sibylle Lerouge nous lira des extraits de son dernier livre Psychic édité chez Pire Fiction. Ce sera l'occasion pour certains de vérifier avec leurs yeux qu'elle n'est pas un homme, comme cela a pu nous parvenir aux oreilles. L'écriture aurait-elle un sexe ?

Mais passons, il n'y aura pas que ça. Défileront aussi Alexis Trousset, Myriam Mairey et vous découvrirez le dernier né de Pire Fiction Scénographies pour un simulacre, texte de Jean-Pierre Garnier, dans lequel vous pourrez reconnaître nos grandes villes d'Europe en pleine Capitaleculturisation.

Le Samedi 23 mars à 17h, à la Librairie coopérative des artistes dans la boutique du Grand Bassin 27, rue de l'Espérance à Roubaix.


livres sibylle petit

Sibylle Lerouge vit à Croix. Depuis toujours, elle écrit des récits à teneur a priori fantastique voire onirique, mais aussi foncièrement ancrés dans le réel. Elle a publié sept livres avec Pire Fiction depuis 2006, et son prochain texte "Psychic" va sortir le 23 mars 2013. Ses textes questionnent le rapport que chacun entretient avec la réalité, la ville, le travail, et autrui, et s'attardent sur les champs des entre-deux. Par le recours à l'humour et le parti pris de l'"expérience intérieure", elle tente de saisir la complexité engendrée par le monde actuel tout en perpétuant des traditions littéraires qui ont forgé son style, tels que le roman populaire, le roman gothique du dix-neuvième siècle, ou encore la poésie moderne et contemporaine.

spychic inter250

PSYCHIC, Sibylle Lerouge
Xylographie de Maxime Richard

"PSYCHIC", texte oscillant entre le rêve et le cauchemar où le sexe et la mort sont convoqués.


spychic250

Jean-Pierre Garnier 

Scénographies pour un simulacre L’espace public réenchanté

Quel sens donner à la mise en scène, par le biais de la « requalification » et de l’« animation événementielle » de certains espaces publics, d’une urbanité placée sous le signe de la réappropriation ludique et conviviale de la ville? Opportunité offerte aux citadins de faire valoir leur capacité d’action et leur vision propres de la vie commune, ou mise en condition et normalisation à visées de pacification sociale?
Il s’agira de montrer dans quel contexte et avec quelles finalités se met en place ce « dispositif », au sens que le philosophe G. Agamben donne à ce concept : « tout ce qui a, d’une manière ou d’une autre, la capacité de capturer, d’orienter, de déterminer, d’intercepter, de modeler, de contrôler et d’assurer les gestes, les conduites, les opinions et les discours ».

couv inter250   couv dos167

Scénographie pour un simulacre,
Jean-Pierre Garnier

Xylographie de Maxime Richard

VOIR site pirefiction.fr



simulacres

Vous êtes ici :