CHEZ RITA

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

CHEZ RITA

Communiqué 2014 de l'association

Envoyer Imprimer PDF

CHERES ADHERENTES, CHERS ADHERENTS,
et chers tous nos autres supporters,  

BONJOUR,

 Enfin l'automne, sur notre navire tout va bien, -ni ne coule, ni ne fluctue-, le bougre!
Sur le pont supérieur, en plein air donc, une volière a été installés, elle comporte un habitat couvert significatif au toit végétalisé. 3 élégantes y ont été installées. Elles sont fort contentes et participent à la vie collective en offrant chaque jour des œufs, qu'elles accompagnent d'un chant délicat.
Ces derniers mois, nous nous sommes dépensés à l'entretien de notre bâtiment, aussi les artistes usagers situés à l'ouest et au sud de la bâtisse, seront pour cet hiver , tels des saucisses couvertes de moutarde dans leur pain chaud, qui n'attendent plus qu'un peu de gruyère et un tour de grill, pour faire hot-dog à Paris!(par exemple)

Après cette rubrique: "La vie des bêtes", passons à des choses plus consistantes.
La première est la décision que nous avons prise, de ne plus faire la BIMA. Trois sessions ont montré une fois de plus, que l'on pouvait faire des manifestations de qualité, appréciées tant du public que des exposants.
Ce genre de manifestation demande beaucoup d'énergie, aussi faut-il être très motivé pour les entreprendre. Un soutien minimum de la force publique, qui tire profit d'image de ces initiatives privées à peu de frais, est souhaitable et nécessaire, si de plus et de préférence, cette force comprend quelque chose à l'action, ou au moins, si elle n'y connaît rien, qu'elle fasse confiance aux personnes, ou ne serait-ce qu'aux résultats: ambiance, agrément, fréquentation.
Mais pour cette vieille Rita, aujourd'hui plus rien de tout cela.
L'augmentation tendancielle en densité absolue, de la bêtise humaine dans de nombreux services dits culturels, nous amène à lâcher ce front intenable. Bien que pas très malins, nous n'arriverons jamais à faire le poids d'ânerie pour vaincre cette armada d'inepties.

Nous nous replions donc sur nos activités personnelles.Et voilà là, la deuxième affaire de consistance, nous poursuivons notre série entamée des hommages.
En 2013 nous avons fêté le 114ème anniversaire de la naissance de Clovis Trouille, avec bonheur, en 2015 nous rendrons un hommage à Félicien Rops, pour le 182ème anniversaire de sa naissance.
Vous serez informés en temps voulu de cette manifestation.

Nous espérons, à notre bien modeste échelle, par ces choix, contrebalancer la mise en avant d'artistes pétainistes, c'est à dire et quoi qu'on en dise, racistes, ségrégationnistes, eugénistes, homophobes et macho-dominants, des peintres sculpteurs, écrivains, musiciens, dans des lieux ou sur des supports largement subventionnés par la force publique, avec votre argent! Honte sur eux! Honte sur elle! Non à la lie!

De plus Rita, déjà visible Au Grand Bassin, par sa librairie des artistes, au 22 rue de l'Espérance à Roubaix, présente à Douai, des artistes de chez Rita, une nouvelle aventure, avec l'association La Manufacture des Géants et sa boutique 174 place St Amé à Douai.

Rita vous embrasse.

Mise à jour le Vendredi, 12 Décembre 2014 10:52

Chez Rita

Envoyer

img 0930 pettitL'association Chez Rita

Au nord de Roubaix, dans un immeuble extérieurement discret, qui présente à l’intérieur des qualités de lumière et une disposition d’ensemble qui charment le visiteur, s’est installée, en avril 1994, l’association CHEZ RITA.
Son objet est la promotion des arts graphiques et plastiques, notamment par la mise à disposition d'ateliers d'artiste à faible coût.
Pour ce faire l'association dispose, par location, d'un immeuble, à Roubaix, de plus de 4 000 m². Ce lieu est, avant tout, un lieu de pratique et compte actuellement cinquante usagers.

Mise à jour le Mercredi, 13 Février 2013 08:51
Vous êtes ici :